Un spécialiste de la construction circulaire et un propriétaire durable réalisent ensemble un projet à Edegem.
Acheter un bien immobilier résidentiel existant, le rénover énergiquement et le louer à des prix abordables : telle est la mission de Yally, une initiative de l'investisseur coté TINC et TDP, de la joint-venture d'infrastructure de Belfius et de l'investissement coté. société Gimv. Pour un projet de rénovation à Edegem, Yally, qui a vu le jour en 2022 et compte déjà plus de 100 logements dans son portefeuille, a fait appel pour la première fois à CIRCL, le pionnier belge de la (re)construction circulaire qui utilise radicalement son clé durable, numérique et abordable propose des logements à l'échelle commerciale dans notre pays depuis juin 2023.
«Un exploit » : c'est ainsi que Wim Pieters, PDG de CIRCL, décrit le projet de rénovation de la Patronaatstraat à Edegem dans lequel deux abris à vélos sont transformés de manière circulaire en habitation. «Sur un terrain très compact et inégal, nous avons une maison de 140 m² réalisé, avec un dégagement d'exactement 1,5 cm, et donc sans espace de vie perdu. Ceci est tout sauf évident en matière de construction de concepts et n'est possible que grâce à la numérisation poussée chez Yally et chez nous. Le chantier étant situé à proximité d'une école, nous avons volontairement choisi de réaliser le gros œuvre pendant les vacances de Pâques, dans un délai de deux semaines.»
La maison fait partie d'un projet de rénovation plus vaste, dans le cadre duquel un local à vélos commun sera aménagé pour tous les appartements environnants. Ces appartements seront également équipés d'une nouvelle façade isolée avec des bandes de briques, ce qui devrait contribuer positivement à l'apparence du centre d'Edegem.
Patrimoine obsolète
«Le marché locatif résidentiel belge se caractérise par un patrimoine vétuste et généralement mal isolé, responsable d’une grande partie de nos émissions collectives. Dans le même temps, la demande de biens locatifs continue d’augmenter. Il y a donc un besoin de rattrapage, d’une part pour une offre de location suffisamment étendue et de qualité, et d’autre part de réduire nos émissions. Nous souhaitons jouer un rôle de catalyseur avec Yally en achetant des logements, en les rénovant énergiquement et en les louant à des prix abordables. La philosophie de construction circulaire de CIRCL s'intègre très bien dans ce contexte, nous sommes donc très heureux de travailler avec eux sur ce projet, déclare Anneleen Desmyter, PDG de Yally.
Durabilité maximale
Soixante-dix pour cent de tous les matériaux d'une maison CIRCL sont d'origine biologique, quarante pour cent du volume de matériaux sont recyclés. En utilisant les techniques les plus économes en énergie (pompe à chaleur, panneaux solaires) et une isolation complète, les coûts et la consommation d'énergie sont également réduits au minimum.
«Avec CIRCL, nous rendons pour la première fois une construction circulaire, dans laquelle les matériaux sont réutilisés et conservent leur valeur, accessible et abordable pour le grand public», déclare Wim Pieters, PDG de CIRCL. "Notre concept - le premier concept de construction hors site offrant une personnalisation - est radicalement numérique, durable, flexible et rapide : vous recevrez une conception et un devis personnalisés avec un prix final dans la journée et dans les délais entre la construction. le permis et la livraison sont de six semaines maximum. Le coût initial n'est que légèrement plus élevé que celui d'une maison traditionnelle, tandis que le TCO ou coût total de possession est encore beaucoup plus faible à long terme.»
Efficacité étendue
Pour rendre tout cela possible, une efficacité maximale est le mot de passe - dans tous les domaines possibles.
«Tout a été très bien pensé. Par exemple, en utilisant notre module technique compact et nos systèmes de murs intelligents, nous gagnons 7 % de surface nette au sol par rapport à une maison traditionnelle. Cela représente une pièce supplémentaire », poursuit Pieters. «Les maisons étant modulaires, elles peuvent également être facilement démontées ou adaptées pour réduire leur taille ou ajouter un étage supplémentaire. Nous visons également une circularité maximale : aucune matière n'est perdue.
Un énorme potentiel de durabilité
Avec sa gamme de maisons circulaires clé en main aux prix du marché, CIRCL se veut précurseur dans la transition vers un secteur de la construction plus durable. Il est généralement admis que la construction est responsable d'environ 40 % de nos émissions collectives de CO₂, 50 % de notre consommation d'énergie et un tiers de notre consommation d'eau ; À cela s’ajoute la consommation de matières premières et l’énorme montagne de déchets de construction et de démolition. Le potentiel est donc indéniablement grand.
Le concept du CIRCL a récemment remporté des prix aux Henry Van De Velde Awards et est également en lice pour les VBO Circular Business Awards. À la fin de l'année dernière, la start-up en pleine croissance, filiale du Groep Vanhout, a levé deux millions d'euros pour soutenir son développement.
À propos de CIRCL
CIRCL est un entrepreneur qui réalise des constructions résidentielles circulaires en neuf et en rénovation (démolition et reconstruction) avec un concept numérique radical et durable : de la conception à la maison entièrement finie. En proposant ses maisons clés en main circulaires avancées aux prix du marché, CIRCL vise à rendre la durabilité accessible et abordable au grand public et ainsi mettre le secteur de la construction sur la voie d'un avenir plus durable.
Pour la production, qui a lieu en grande partie hors site, CIRCL travaille avec une série de partenaires permanents soigneusement sélectionnés. En plus de la durabilité et du prix abordable, CIRCL offre également rapidité, certitude et flexibilité : les clients reçoivent dans la journée un devis sur mesure avec un prix fixe garanti, et un délai maximum de six semaines s'écoule entre le permis de construire et la livraison. En raison de leur nature modulaire, les maisons peuvent facilement être adaptées.
CIRCL a été fondée en 2023 après une phase de recherche en collaboration avec la KULeuven, Buildwise, Embuild, Kamp C et plusieurs universités étrangères. Il s'agit d'une filiale du Groep Vanhout, le groupe de construction renommé et diversifié fondé en 1928 et qui fait à son tour partie du groupe BESIX, le plus grand groupe de construction belge avec plus de 15.000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d'affaires consolidé de 3,3 milliards d'euros (2022). ).
À propos de Yally
Yally est une initiative de l'investisseur coté TINC et de TDP, la coentreprise d'infrastructure entre Belfius et la société d'investissement cotée Gimv. Yally achète des logements dans et autour des villes centrales de Belgique, les rendant ainsi plus économes en énergie et plus pérennes. En tant que propriétaire du futur, Yally se concentre au maximum sur le confort et la réduction des coûts totaux de logement du locataire en intégrant des technologies intelligentes dans les logements, en réduisant la facture énergétique et en proposant un service tout compris via le portail en ligne MijnYally.be (www.yally .be).